Des-autos-et-moi.fr » Ma voiture et moi » Comment acheter une auto BMW d’occasion en Allemagne ?

Comment acheter une auto BMW d’occasion en Allemagne ?

Les français qui rêvent d’avoir une BMW d’occasion sont souvent rebutés par ses tarifs. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre eux se dirigent vers l’offre allemande. Cette dernière présente plusieurs avantages comparé à la France, en particulier sur le plan financier. En effet, importer sa BMW d’Allemagne vous coûtera nettement moins cher que de l’acheter de France. Cette différence s’explique notamment par le grand nombre d’offres de BMW, qui est 5 fois plus élevée que dans l’hexagone. Afin de pas vous faire arnaquer, nous vous expliquons, dans les rubriques suivants, comment faire pour acheter une BMW d’occasion en Allemagne.

Quelles garanties avoir en achetant une BMW d’occasion ?

En plus de bénéficier d’un faible coût, acheter une BMW d’occasion en Allemagne vous garantira un choix plus varié des modèles. Il est alors possible de trouver l’ensemble des modèles de la marque en version occasion, des coupés Série 2 et 4, aux berlines Série 1 en passant par les SUV, X3, ou 4X4. Il est également possible de se procurer le véhicule directement chez un concessionnaire allemand BMW, avec un kilométrage certifié inclus, ainsi qu’une garantie de 24 mois valable en France.

Pour ce qui est du reste des garanties à avoir lorsque l’on choisit d’investir sur une BMW d’occasion en Allemagne, nous conseillons de favoriser les véhicules qui proviennent des concessionnaires et qui sont couverts de ce qu’on appelle la garantie constructeur. De plus, ils sont certifiés pour une durée maximale de 5 ans avec des contrôles 360°.

En ce qui concerne le prix d’une BMW d’occasion acheté en Allemagne, voici quelques exemples comparatifs avec les véhicules vendus en France :

  • Pour une BMW série 1 immatriculé en 2013 : le coût en Allemagne est de 10.000 euros, contre 11500 euros en France ;
  • Pour une BMW X1 immatriculé en 2013 : le tarif en Allemagne avoisine les 12800 euros, contre 15000 euros en France ;
  • Pour une BMW M2 immatriculé en 2103 : son prix en Allemagne s’élève à 31800 euros, contre 36000 euros en France.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Une fois votre BMW d’occasion choisi et acheté en Allemagne, il faut penser au rapatriement du véhicule. Pour ce faire, c’est soit le mandataire qui vous proposera de ramener la voiture en France avec son service de convoyage, soit vous faites appel aux services d’un convoyeur professionnel qui s’occupera de la vérification sur place du véhicule et de son rapatriement. Si vous décidez d’aller chercher vous-même la voiture, il faut veiller à se munir de plaques de transit.

Pour ce qui est des documents nécessaires pour établir votre propre carte grise et pouvoir immatriculer votre BWM d’occasion en France, il faut obligatoirement avoir :

  • La carte crise allemande ;
  • Le certification de conformité européen ;
  • La facture originale ;
  • Le quitus fiscal ;
  • La demande d’immatriculation ;
  • Le contrôle technique.

Pour toujours plus d'infos :