Des-autos-et-moi.fr » Ma voiture et moi » Dépannage : que faut-il faire pour éviter les arnaques ?

Dépannage : que faut-il faire pour éviter les arnaques ?

Tout le monde s’est déjà retrouvé dans cette situation au moins une fois; votre serrure ne veut plus s’ouvrir, votre chaudière ne fonctionne plus, vous avez besoin d’être dépanné mais vous vous faites arnaquer ! Afin d’éviter que cela se reproduise, il va falloir adopter le bon comportement et avoir les bons réflexes avant et pendant vos travaux.

Comment bien choisir son dépanneur ?

La première étape, et la plus importante, afin de ne pas vous faire arnaquer lors d’un dépannage est le choix de son dépanneur. Il va donc falloir se poser les bonnes questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Pour faire le bon choix de dépanneur, il faut :

  • Éviter les entreprises qui proposent des dépannages dans plusieurs domaines comme la plomberie, la serrurerie, le chauffage, etc. Il est préférable de choisir un spécialiste expérimenté dans son domaine pour être plus sûr par rapport à ses compétences.
  • Voir les avis et les feedbacks des clients : c’est un point très important car cela vous renseignera précisément sur le travail effectué par le dépanneur. Essayez tout de même de vous fier aux critiques les plus constructives et récentes.
  • Demander conseil à votre assureur et à vos voisins ou vos proches : n’oubliez pas que la publicité la plus fiable est le bouche-à-oreille !
  • Demander un devis : au-delà de 1500 euros, le devis est nécessaire pour conclure un marché. Cependant, si vous le demandez, un professionnel vous établira un devis, ce qui est plus sûr pour votre sécurité et celle de votre dépanneur.

Comment faire pendant les travaux ?

Pendant vos travaux, il va falloir garder l’œil ouvert afin de superviser le travail de votre dépanneur et éviter tous les litiges ultérieurs. Il faut donc :

  • Fournir les explications nécessaires au spécialiste et lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin qu’il vous explique le problème.
  • Veiller à l’avancée des travaux : même si vous ne vous y connaissez pas car vous remarquerez sûrement s’il y a des anomalies dans le travail effectué.
  • Veiller à ce qu’aucune pièce ne soit changée sans votre approbation, car des frais supplémentaires pourraient être ajoutés afin de payer la pièce en question.
  • Ne pas oublier, si une pièce vient à être changée, de garder la pièce abîmée.

Si, malgré toutes ces bonnes recommandations, vous vous faites quand même arnaquer, sachez que vous pouvez toujours contester pour travail mal fait ou pour une facturation supérieure à la somme définie dès le départ.

Aussi, n’oubliez pas de laisser votre avis sur le dépanneur afin de ne pas perpétuer ce genre de pratiques.

Pour toujours plus d'infos :