Tout savoir sur le moteur 2cv : échange standard, démontage et huile moteur 2cv

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Le moteur 2cv de Citroën a été créé lors du lancement du projet d’une voiture pour tous par la firme. Le choix devait s’axer sur les principes de robustesse, de fiabilité, de simplicité et d’économie. Le défi a été relevé par le moteur boxer bicylindre Citroën. Ce dernier est un moteur thermique à combustion interne refroidi par air. Il fut commercialisé en 1949 et a disparu au cours des années 1990 étant donné qu’il ne respectait pas les normes antipollution en vigueur. Dans les rubriques suivantes, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur le moteur 2cv de Citroën.

Les caractéristiques du moteur 2 cv

Depuis son lancement en 1949 jusqu’à sa disparition à la fin du siècle dernier, le moteur 2 cv de Citroën était caractérisé par un cycle à 4 temps, deux cylindres opposés avec une position longitudinale, un bloc cylindres en fonte et non chemisés, un alésage de 62 millimètres, une cylindrée de 375 cm², une course de 62 millimètres, ainsi qu’une culasse en alliage de forme hémisphérique. Les fonctions du moteur 2 cv sont opérationnelles de la manière suivante :

  • La distribution : elle se fait par arbre à came central à l’aide de pignons, de soupapes, de bielles, de piston, et de vilebrequin à deux paliers ;
  • Le refroidissement : il se fait par air forcé avec un ventilateur à 8 pales ;
  • Le graissage : il se fait sous pression avec un radiateur d’huile ;
  • L’alimentation : elle est effectuée avec l’aide d’un carburateur Solex inversé (22 ZAC1) ;
  • L’allumage : le moteur est allumé par une bobine double ainsi qu’un rupteur à came.

La capacité du moteur 2 cv est de 2 litres d’huile moteur, et la réserve du carburant est de 20 L.

L’innovation du moteur 2 cv

Le moteur 2 cv a été conçu dans le but d’avoir un maximum d’efficacité avec une maintenance minimale. Il s’agit d’une vraie révolution, sa légèreté, sa facilité d’accès et de démontage, sa grande résistance en font un petit chef-d’œuvre d’ingéniosité et de logique. La boite à vitesse à laquelle le moteur 2 cv est associée est à 3 rapports avec un 4ème sous forme d’une surmultipliée et un rapport marche arrière.

Même si la puissance de ce moteur est faible, il peut toutefois être sollicité constamment et sur une longue durée, sans aucun risque de casse. L’allumage du moteur 2 cv est simple et bien pensé, les 2 bougies sont simultanément t alimentées par une étincelle fourni par une double bobine haute tension.

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