Des-autos-et-moi.fr » Les astuces » Assurance moto pas chère : quelles sont les options pour baisser ses cotisations ?

Assurance moto pas chère : quelles sont les options pour baisser ses cotisations ?

Payer son assurance moto moins chère c’est ce que veulent tous les motards. La première solution qui vient en tête est de se contenter de la garantie responsabilité civile mais est-ce vraiment la meilleure option ?

De quoi dépend le prix d’une assurance moto ?

  • De la moto : plus sa cylindrée est élevée et plus elle est coûteuse à assurer. Une moto neuve coûte également plus chère auprès de l’assureur.
  • De la fréquence d’utilisation : si vous utilisez votre moto souvent, vous allez devoir payer des cotisations plus élevées.
  • De l’endroit où vous roulez : les zones urbaines sont réputées être le lieu où la plupart des accidents se déroulent. Rouler en zone rurale impliquera des cotisations plus faibles.
  • De votre profil : en tant que nouveau conducteur ou conducteur ayant un historique pas très reluisant, vous aurez à payer des cotisations plus élevées.

Que faut-il retenir avant de souscrire une assurance moto ?

Estimer de la façon la plus exacte possible la valeur de sa moto

Le montant de l’assurance moto dépend d’un certain nombre de facteurs y compris de sa valeur. Le modèle, la marque et le kilométrage sont quelques-uns des éléments qui peuvent influer sur le prix d’une moto. C’est la valeur de votre moto qui va vous indiquer vers quelle formule vous tourner. Si votre moto est puissante ou neuve, il est souhaitable de préférer une couverture optimale. Par contre, une moto d’occasion qui a déjà beaucoup roulé peut se contenter d’une assurance moins complète comme une assurance au tiers (ne comprend que la garantie responsabilité civile) ou éventuellement une formule intermédiaire (un tiers plus quelques garanties).

Sélectionner les bonnes garanties

Parfois, se contenter du minimum légal n’est pas la meilleure idée. Il est vivement conseillé d’inclure les garanties les plus essentielles comme la garantie vol, la garantie bris de glace ou encore la garantie dommages au conducteur qui vous rembourse si vous aviez à subir des dommages corporels. La garantie vol est une des plus importantes surtout quand on regarde le nombre de motos qui sont volées en France chaque année (environ 100000).

Comment payer moins pour son assurance moto ?

  • En prêtant attention aux montants des franchises : l’assurance moto la moins chère n’est pas forcément celle dont les cotisations sont les moins élevées. Il faut en effet savoir que des cotisations faibles sont souvent synonymes de franchises élevées.
  • En contractant l’ensemble de ses assurances auprès du même assureur : si vous avez plusieurs assurances souscrites auprès d’une même compagnie, il y a des chances pour qu’elle vous accorde des réductions.
  • En effectuant des comparatifs en ligne : en quelques clics, vous avez une idée de ce que vous coûte précisément votre assurance moto pour plusieurs assureurs et pouvez plus facilement vous décider.
  • En optant pour une assurance en ligne : les assurances moto en ligne sont bien entendu moins chères que les assurances classiques.
  • En étant prudent au volant : grâce au système bonus-malus, votre bonne conduite à moto est récompensée par des baisses des cotisations.

Pour toujours plus d'infos :