Des-autos-et-moi.fr » Les astuces » Assurance moto pas chère : quelles sont les options pour baisser ses cotisations ?

Assurance moto pas chère : quelles sont les options pour baisser ses cotisations ?

Payer son assurance moto moins chère c’est ce que veulent tous les motards. La première solution qui vient en tête est de se contenter de la garantie responsabilité civile mais est-ce vraiment la meilleure option ?

De quoi dépend le prix d’une assurance moto ?

  • De la moto : plus sa cylindrée est élevée et plus elle est coûteuse à assurer. Une moto neuve coûte également plus chère auprès de l’assureur.
  • De la fréquence d’utilisation : si vous utilisez votre moto souvent, vous allez devoir payer des cotisations plus élevées.
  • De l’endroit où vous roulez : les zones urbaines sont réputées être le lieu où la plupart des accidents se déroulent. Rouler en zone rurale impliquera des cotisations plus faibles.
  • De votre profil : en tant que nouveau conducteur ou conducteur ayant un historique pas très reluisant, vous aurez à payer des cotisations plus élevées.

le prix d'une assurance moto

Que faut-il retenir avant de souscrire une assurance moto ?

Estimer de la façon la plus exacte possible la valeur de sa moto

payer moins pour son assurance moto

Le montant de l’assurance moto dépend d’un certain nombre de facteurs y compris de sa valeur. Le modèle, la marque et le kilométrage sont quelques-uns des éléments qui peuvent influer sur le prix d’une moto. C’est la valeur de votre moto qui va vous indiquer vers quelle formule vous tourner. Si votre moto est puissante ou neuve, il est souhaitable de préférer une couverture optimale. Par contre, une moto d’occasion qui a déjà beaucoup roulé peut se contenter d’une assurance moins complète comme une assurance au tiers (ne comprend que la garantie responsabilité civile) ou éventuellement une formule intermédiaire (un tiers plus quelques garanties).

Sélectionner les bonnes garanties

Estimer la valeur de sa moto

Parfois, se contenter du minimum légal n’est pas la meilleure idée. Il est vivement conseillé d’inclure les garanties les plus essentielles comme la garantie vol, la garantie bris de glace ou encore la garantie dommages au conducteur qui vous rembourse si vous aviez à subir des dommages corporels. La garantie vol est une des plus importantes surtout quand on regarde le nombre de motos qui sont volées en France chaque année (environ 100000).

Comment payer moins pour son assurance moto ?

Sélectionner les bonnes garanties

  • En prêtant attention aux montants des franchises : l’assurance moto la moins chère n’est pas forcément celle dont les cotisations sont les moins élevées. Il faut en effet savoir que des cotisations faibles sont souvent synonymes de franchises élevées.
  • En contractant l’ensemble de ses assurances auprès du même assureur : si vous avez plusieurs assurances souscrites auprès d’une même compagnie, il y a des chances pour qu’elle vous accorde des réductions.
  • En effectuant des comparatifs en ligne : en quelques clics, vous avez une idée de ce que vous coûte précisément votre assurance moto pour plusieurs assureurs et pouvez plus facilement vous décider.
  • En optant pour une assurance en ligne : les assurances moto en ligne sont bien entendu moins chères que les assurances classiques.
  • En étant prudent au volant : grâce au système bonus-malus, votre bonne conduite à moto est récompensée par des baisses des cotisations.

Comment choisir une assurance moto ?

choisir une assurance moto

Vous avez décidé de reléguer aux oubliettes votre voiture puisqu’elle est beaucoup trop polluante et onéreuse. Les deux-roues sont très réjouissants, faciles à conduire, certains modèles sont abordables et polyvalents. Vous pouvez donc emprunter le centre-ville, stationner sans vous tirer les cheveux à cause du manque de place et même rouler sur l’autoroute. Vous devez donc trouver un contrat adapté à vos attentes, mais il faut également se focaliser sur le prix d’une assurance moto puisqu’il peut être onéreux en fonction des critères que nous avons pu évoquer au préalable.

  • Pour trouver la meilleure assurance moto, il est nécessaire de vous attarder sur les performances de votre deux-roues, car plus elle est puissante, plus le prix sera forcément élevé.
  • Nous vous recommandons également le comparateur, c’est la seule façon pour dénicher la meilleure offre puisque vous pouvez confronter tous les éléments en quelques clics.
  • Cette astuce n’est pas valable seulement pour la moto puisqu’elle est compatible avec les voitures, les animaux, la santé, l’habitation…
  • Vous devez aussi prendre en compte vos habitudes, car si vous utilisez une fois tous les trimestres votre moto, l’assurance ne sera pas la même.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste, il devrait vous aider à trouver le contrat le plus intéressant en termes de garanties et de prix puisque vous ne devez pas non plus mettre de côté votre profil.

Choisissez enfin une assurance qui vous convient

Vous êtes en quête du meilleur prix, vous avez donc tendance à choisir l’entrée de gamme, mais les garanties sont-elles adaptées ? Cela est aussi valable si vous cherchez à assurer un scooter. Nous vous recommandons d’identifier vos besoins et de dresser également votre profil, cela vous permet de rechercher plus facilement les contrats les plus intéressants. Grâce à ces informations, le prix sera forcément le plus juste, il faut donc prendre en compte votre profil de motard et vos habitudes de conduite. Les risques peuvent être plus élevés si vous empruntez constamment l’autoroute puisque la vitesse est élevée et vous êtes confronté à une multitude de véhicules dont des camions. N’oubliez pas d’intégrer à votre recherche le type de moto et la puissance de cette dernière.

Le contrat pour un scooter sera forcément plus abordable que celui dédié à une moto très puissante. Comme c’est le cas pour une voiture traditionnelle, cette recherche n’est pas anodine, car de nombreux contrats sont onéreux et les garanties ne sont pas adaptées. Il suffit d’un comparateur pour constater que la protection pourrait être nettement meilleure.