Des-autos-et-moi.fr » Ma voiture et moi » Où faire reprogrammer sa voiture : est-ce risqué ?

Où faire reprogrammer sa voiture : est-ce risqué ?

Avant d’acheter une voiture, nous prenons la peine de lire ses caractéristiques, de l’essayer, de lire des articles pour en avoir un maximum d’avis, mais il arrive parfois que vous soyez surpris une fois l’achat effectué, vous souhaitez alors lui apporter des modifications.

C’est à ce moment là que la reprogrammation moteur intervient!

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur, comment ça marche ? Quels sont ses risques et ses avantages ?

Nous répondons à vos questions dans cet article !

Nous vous conseillons de lire attentivement si vous envisagez de faire une reprogrammation du moteur de votre voiture.

Déjà, qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Les moteurs sont tous équipés d’un boitier électronique qui comporte un programme avec des paramètres qu’on peut modifier, par exemple il est possible d’optimiser les performances d’un moteur et augmenter sa puissance , les paramètres à modifier sont généralement l’allumage et la quantité de carburant à injecter.

Cette opération nécessite des connaissances en voitures, en mécaniques et en électroniques, il est donc très important de confier votre moteur à une personne de confiance, et qui maîtrise très bien la reprogrammation moteur. L’idéal est de faire appel à un ingénieur spécialiste en reprogrammation moteur qui maîtrise les moteurs à injection.

Y’a t-il un risque que la reprogrammation moteur soit un échec ?

Le plus grand risque dans la reprogrammation moteur est de la faire chez une personne non qualifiée, ça risque de vous causer une surconsommation de carburant, et dans le pire des cas une panne de moteur, mais en aucun cas le moteur serait endommagé, car en passant la valise de diagnostic auto, toutes les modifications s’annulent et le programme initial du moteur refait surface.Donc en évitant ce diagnostic et en faisant la reprogrammation chez un professionnel qualifié, votre moteur ne risque rien.

Mais à côté de cela, la reprogrammation moteur a plusieurs avantages :

  • Elle permet d’augmenter jusqu’à 60% la puissance du moteur sans risquer de l’abîmer.
  • Permet d’avoir plus de couple moteur et ce même en régime bas.
  • La voiture reprogrammée peut devenir plus écologique en polluant moins.
  • Améliorer les montées en régime.

Rassurez vous, le diagnostic auto est incapable de prouver à 100% qu’une reprogrammation a été faire sur une voiture, il est également simple de revenir vers la première configuration du boitier électronique.

Quant au niveau de la consommation, on vous explique si celle ci augmente ou baisse.

La réponse est en réalité qu’elle augmente et baisse en même temps, tout dépend du type de conduite : pour une conduite sportive, elle augmente, et pour la conduite normale elle diminue.

Pourquoi envisager une telle reprogrammation ?

Nous avons évoqué cette reprogrammation moteur risques, mais il y a tout de même des points forts à prendre en compte. Si vous souhaitez éviter les désagréments, il suffit de confier votre véhicule à des professionnels qui maîtrisent parfaitement cette pratique.

  • Faire reprogrammer sa voiture permet d’accroître ses performances sans changer le moteur par exemple. Ce dernier peut réellement être boosté à plus de 60 % par rapport à la configuration initiale, mais sachez qu’il faut être un expert. Avec ce pourcentage, le risque d’endommager le mécanisme est réel.
  • Même avec le plus bas régime, vous pouvez obtenir un couple moteur de qualité. A contrario, les changements de régime sont beaucoup plus rapides et dynamiques. Certes, reprogrammer sa voiture ne permet pas de transformer une 2cv en un bolide, mais les améliorations sont significatives.
  • Les conducteurs tentent de trouver des solutions pour réduire leurs dépenses concernant le carburant, car l’essence et le gazole sont facturés au prix fort. Reprogrammer sa voiture soi-même est donc intéressant, car les gains sont généralement de 30 % par rapport à la consommation traditionnelle. Si vous avez tendance à rouler régulièrement, cette méthode n’est pas à négliger.
  • Certains véhicules sont catastrophiques pour la planète à cause des émissions. Vous êtes nombreux à penser qu’il est impossible d’obtenir l’inverse, mais la reprogrammation moteur comment ça marche vous permet d’avoir un véhicule beaucoup plus écologique. Vous respectez ainsi les normes antipollution et il ne sera plus refusé lors du contrôle technique.

Si toutefois la nouvelle configuration n’est pas celle escomptée, il est possible de revenir en arrière et d’avoir les performances d’origine. Si vous cherchez comment reprogrammer sa voiture, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel qui maîtrise parfaitement cette technique, le moteur de votre véhicule et la marque.

Deux méthodes pour cette reprogrammation

Ce paragraphe devrait vous intéresser si vous tentez de savoir qu’est-ce qu’une reprogrammation moteur. La première technique est la plus répandue, elle permet d’utiliser un simple logiciel en connectant un ordinateur au véhicule. Vous avez donc accès directement au calculateur moteur notamment pour réduire la consommation de carburant. Vous améliorez aussi les performances du moteur, mais n’oubliez pas que le risque reprogrammation moteur est réel si vous essayez d’appliquer des tutoriels dénichés sur Internet sans avoir un minimum de connaissances.

Si vous souhaitez bénéficier d’une amélioration de l’ensemble de votre voiture, vous devez chercher comment faire une reprogrammation moteur en utilisant le boîtier électronique. Ce dernier est plébiscité lorsque vous remplacez par exemple des pièces. Généralement, cette technique est choisie pour les bolides, car l’amélioration est souvent très importante et elle ne s’arrête pas à la consommation d’essence ou de diesel. Il est déconseillé d’apprendre comment reprogrammer sa voiture soi-même avec cette méthode, car les dégâts sont considérables. Seul un spécialiste saura intervenir sur votre véhicule sans l’endommager que ce soit pour optimiser le filtre d’admission direct, le conduit de pipe, le tube d’échappement…

La méthode est ensuite très simple si vous avez les connaissances, car il suffit de réaliser un diagnostic. Si vous avez cherché où reprogrammer sa voiture, vous avez sans doute confié votre véhicule à un expert, il a donc les outils nécessaires pour extraire le programme du calculateur d’origine de votre voiture. C’est grâce à ce dernier qu’il est possible d’injecter quelques modifications avant d’envisager le chargement de la nouvelle cartographie. Bien sûr, l’essai est indispensable notamment pour savoir si le véhicule n’a pas été endommagé lors des transformations.

En fonction du comportement sur la route, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques réglages supplémentaires. Ces derniers sont effectués de la même façon, il faut alors se baser sur le programme de la voiture.

Pour toujours plus d'infos :