Des-autos-et-moi.fr » Ma voiture et moi » Vendre sa voiture : à qui vendre sa voiture ?

Vendre sa voiture : à qui vendre sa voiture ?

Votre voiture vous a assez servi et vous en avez plus que marre de ses pannes et même de sa vue ? Il est peut être temps de la vendre.

Vendre sa voiture n’est pas une mince affaire, on sait tous qu’au bout de quelques années il y a un sentiment spécial qui se crée entre le conducteur et son carrosse, mais au delà de tout sentimentalisme la question et le problème principal demeurent le fait que réussir à bien vendre sa voiture n’est pas quelque chose qui est donnée a tout le monde.

Alors, comment vendre sa voiture et à qui ? c’est ce que nous allons essayer de voir dans ce qui va suivre.

Vendre sa voiture à un particulier :

Il faut avouer que quand on se décide à vendre sa voiture, la première chose à laquelle on pense c’est de la vendre à un particulier. Le problème avec cette méthode qui peut en effet s’avérer très bénéfique en matière de revenus financiers, c’est que l’on a en fait aucune idée de qui est cette personne ni de la procédure à suivre pour réussir cette transaction parfois pressante. Voilà donc quelques fils que vous pourriez suivre pour y arriver :

  • Avant toute chose, si vous avez vraiment décidé de vous séparer de votre vieille carcasse, il vous faudra directement enchaîner avec le dépôt d’une annonce. Alors cette annonce pourrait se faire dans des journaux spécialisés ou pas, mais surtout sur des sites internet qui sont spécialisés dans la vente et l’achat des véhicules usés.
  • Une fois votre annonce en ligne, ne soyez pas trop pressés de vous séparer de votre voiture, ne cédez pas à la première offre, mais bien au contraire, prenez le temps d’analyser le marché et de profiter de la bonne période pour vendre enfin votre voiture.
  • Bien-sûr une fois que vous avez accepté une offre en particulier, vous allez devoir accorder à l’acheteur un essai de votre voiture, faites très attention aux arnaqueurs durant cette étape.
  • Le jour de vente est sans doute l’étape cruciale, c’est durant cette journée que tout se joue, alors soyez sûr de vous-même et cramponnez vous à votre offre initial. Essayez de conclure le jour même pour ne pas laisser le temps à l’acheteur de faire marche-arrière.

Vendre sa voiture à un professionnel :

Il se trouve qu’il y a aussi une alternative dans le cas où l’option de vendre à un particulier ne vous convient pas. Vendre votre voiture à un professionnel présente elle aussi plusieurs avantages, et cela en terme de rapidité et sécurité, mais il est certain que ce que vous allez en récolter sera moins que ce que l’option de vendre à un particulier pourra vous rapporter.